Accueil > Les croyances commençant par A > La croyance en albigeois

La croyance relative à Albigeois



Le dogme des albigeois

Les albigeois sont une espèce de manichéens très perfides, dont l'hérésie éclata dans le Languedoc, et eut pour centre Albi. Ils admettaient deux principes, disant que Dieu avait produit de lui-même Lucifer, qui était ainsi son fils aîné ; que Lucifer, fils de Dieu, s'était révolté contre lui ; qu'il avait entraîné dans sa rébellion une partie des anges ; qu'il s'était vu alors chassé du ciel avec les complices de son crime ; qu'il avait, dans son exil, créé ce monde que nous habitons, où il régnait et où tout allait mal. Ils ajoutaient que Dieu, pour rétablir l'ordre, avait produit un second fils qui était Jésus-Christ.
Ce singulier dogme se présentait avec des variétés, suivant les différentes sectes. Presque toutes niaient la résurrection de la chair, l'enfer et le purgatoire, disant que nos âmes n'étaient que des démons logés dans nos corps en châtiment de leurs crimes.


La croisade contre les albigeois

Les albigeois avaient pris, dès la fin du XIIe siècle, une telle consistance, et de si odieux excès marquaient leur passage, que les remontrances et les prédications étant vaines. Il fallut faire contre eux une croisade, dont Simon de Montfort fut le héros.
On a dénaturé et faussé par les plus insignes mensonges l'histoire de cette guerre sainte. On a oublié que, si les albigeois eussent triomphé, l'Europe retombait dans la barbarie. Il est vrai que leurs défenseurs sont les protestants, héritiers d'un très grand nombre de leurs erreurs.

En complément :

Autres croyances :